Pontivy. Loyers impayés : Bailleur et locataires autour de la table une fois par mois

Pontivy. Loyers impayés : Bailleur et locataires autour de la table une fois par mois

Mardi 30 octobre 2018, par Théophile LE DIOURON

Certains locataires font face à de graves difficultés pour payer leur loyer. Un service de conciliation existe à Pontivy pour trouver une solution de remboursement adapté et éviter le tribunal. Depuis avril 2018, Bretagne sud habitat, le plus important bailleur de Pontivy, et les locataires ne payant plus leur loyer se mettent autour de la table pour trouver une solution à l’amiable et éviter le tribunal.

Pontivy bailleur locataire

Philippe Ribet, conciliateur au tribunal d’instance de Lorient et Virginie Corcy, chargée de contentieux chez Bretagne Sud Habitat. | Ouest-France

« De plus en plus de familles ont du mal à payer leur loyer », observe Philippe RIBET, conciliateur du tribunal d’instance de Lorient. Depuis 16 ans, il tente de régler les conflits à l’amiable, dont les impayés de loyers, pour éviter une procédure judiciaire.

Éviter la case justice

Chaque dernier vendredi du mois, il vient à la maison de la justice et du droit de Pontivy pour mettre autour de la table le bailleur social Bretagne Sud Habitat (BSH) et ses locataires qui ne paient plus le loyer. « Le but est de trouver un échéancier de remboursement adapté aux difficultés des locataires et d’éviter la case justice », explique-t-il. Une expérience menée par le tribunal d’instance de Lorient depuis avril.

Plus d’informations : Ouest-France Pontivy du 30 octobre 2018
https://www.ouest-france.fr/bretagne/pontivy-56300/pontivy-loyers-impayes-bailleur-et-locataires-autour-de-la-table-une-fois-par-mois-6042837