Projet de réforme de la justice : magistrats, greffiers et avocats mobilisés à Bobigny

Projet de réforme de la justice : magistrats, greffiers et avocats mobilisés à Bobigny

Vendredi 16 février 2018,

Une centaine de magistrats, greffiers et avocats se sont mobilisés jeudi matin devant le tribunal de Bobigny (Seine-Saint-Denis) pour dénoncer le projet de réformes de la garde des Sceaux, avant un rassemblement à la mi-journée à Paris et dans d’autres villes de France.

Réforme Bobigny

Réunis devant le deuxième tribunal de France, les professionnels du monde judiciaire ont réclamé une "justice de qualité", "accessible", "avec des moyens", alors que Nicole BELLOUBET a présenté début octobre cinq grands "chantiers", en vue d’une réforme prévue au printemps.
Parmi les propositions : la transformation numérique, la simplification des procédures pénale et civile, l’organisation territoriale et l’efficacité des peines.
Mais les personnels mobilisés ont dénoncé une "vision désolante", une "logique toujours gestionnaire".
"Il y a un vrai problème de moyens", a déclaré Maximin SANSON, représentant de l’Union syndicale des magistrats à Bobigny. "Le budget français de la justice représente la moitié des budgets des Etats européens", a-t-il dit.
"Ce qui se passe à Bobigny est symptomatique de ce qui se passe dans la France entière", a ajouté Jérôme GAVAUDAN, président de la conférence des bâtonniers. "Il n’y a pas que les grosses juridictions qui sont en état de cessation de paiement", a-t-il dit. "Il y aussi des petits tribunaux avec des magistrats qui n’en peuvent plus".
Ils redoutent aussi une réforme de la carte judiciaire et une dématérialisation, qui risque d’éloigner le justiciable.
"La question c’est quelle place on veut donner à l’institution judiciaire dans notre pays", a ajouté Jérôme GAVAUDAN. "On a le sentiment que cette volonté d’éloigner le citoyen de son juge atteint les principes démocratiques. Le flou des réformes annoncées nous fait craindre des atteintes graves à l’autorité judiciaire".

Plus d’informations :
https://www.la-croix.com/France/Projet-reform
e-justice-magistrats-greffiers-avocats-mobilises-Bobigny-2018-02-15-1300914028