Quinzaine de la conciliation de justice Le conseil de France 3 Bourgogne-Franche-Comté : « Avant le procès, pensez à la conciliation ! »

Quinzaine de la conciliation de justice Le conseil de France 3 Bourgogne-Franche-Comté : « Avant le procès, pensez à la conciliation ! »

Jeudi 8 mars 2018, par Théophile LE DIOURON

Logo des 40 ans

Du lundi 19 au samedi 31 mars 2018, le ministère de la Justice organise la « quinzaine de la conciliation ». Mais, la conciliation, qu’est-ce que c’est ? Le reportage de France 3 Bourgogne France Comté, diffusé au 19-20 de ce jeudi 8 mars 2018 s’y est employé avec la complicité de trois conciliateurs de justice : Stéphane KOTOVTCHIKHINE, conciliateurs rattaché au tribunal d’instance de Dijon, et fraichement élu à la présidence de l’association des conciliateurs de la cour d’appel de Dijon il y a juste une semaine, , Denis BURILLARD, conciliateurs de justice au tribunal d’instance de Beaune et Dominique POULAIN, conciliatrice également rattachée au tribunal d’instance de Dijon.

France 3 Dijon

Stéphane KOTOVTCHIKHINE, Denis BURILLARD et Dominique POULAIN tous trois conciliateurs auprès de la cour d’appel de Dijon ont témoigné dans le reportage de France 3 Bourgogne Franche Comté.

« La conciliation est une manière de régler les litiges de la vie quotidienne sans passer par un procès. C’est un moyen rapide et gratuit de trouver un accord à l’amiable », détaille en introduction du reportage, Charlotte MEUNIER, la journaliste de France 3.
Comment se passe une conciliation ? Explications des conciliateurs.
« La conciliation permet de mettre fin à un différend. Ça peut être un litige de voisinage, un conflit entre bailleurs et locataire, un problème commercial » témoigne Stéphane KOTOVTCHIKHINE.

Un service gratuit

Les conciliateurs sont des auxiliaires de justices assermentées et bénévoles ; actif ou retraités. « Un service gratuit, important de le rappeler » se plait encore à souligner le conciliateur bourguignon.
« Ils sont recrutés en fonction de leur expérience professionnelle et en particulier », complète Denis BURILLARD TI de Beaune.

Plus d’informations :
https://france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne-franche-comte/justice-proces-pensez-conciliation-1436949.html

Quinzaine de la conciliation de justice Fraznce 3 Bourgogne 8 mars