
Quinzaine de la conciliation de justice Le conseil de France 3 Bourgogne-Franche-Comté : « Avant le procès, pensez à la conciliation ! »
Jeudi 8 mars 2018,

Du lundi 19 au samedi 31 mars 2018, le ministère de la Justice organise la « quinzaine de la conciliation ». Mais, la conciliation, qu’est-ce que c’est ? Le reportage de France 3 Bourgogne France Comté, diffusé au 19-20 de ce jeudi 8 mars 2018 s’y est employé avec la complicité de trois conciliateurs de justice : Stéphane KOTOVTCHIKHINE, conciliateurs rattaché au tribunal d’instance de Dijon, et fraichement élu à la présidence de l’association des conciliateurs de la cour d’appel de Dijon il y a juste une semaine, , Denis BURILLARD, conciliateurs de justice au tribunal d’instance de Beaune et Dominique POULAIN, conciliatrice également rattachée au tribunal d’instance de Dijon.

Stéphane KOTOVTCHIKHINE, Denis BURILLARD et Dominique POULAIN tous trois conciliateurs auprès de la cour d’appel de Dijon ont témoigné dans le reportage de France 3 Bourgogne Franche Comté.
« La conciliation est une manière de régler les litiges de la vie quotidienne sans passer par un procès. C’est un moyen rapide et gratuit de trouver un accord à l’amiable », détaille en introduction du reportage, Charlotte MEUNIER, la journaliste de France 3.
Comment se passe une conciliation ? Explications des conciliateurs.
« La conciliation permet de mettre fin à un différend. Ça peut être un litige de voisinage, un conflit entre bailleurs et locataire, un problème commercial » témoigne Stéphane KOTOVTCHIKHINE.
Un service gratuit
Les conciliateurs sont des auxiliaires de justices assermentées et bénévoles ; actif ou retraités. « Un service gratuit, important de le rappeler » se plait encore à souligner le conciliateur bourguignon.
« Ils sont recrutés en fonction de leur expérience professionnelle et en particulier », complète Denis BURILLARD TI de Beaune.
Plus d’informations :
https://france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne-franche-comte/justice-proces-pensez-conciliation-1436949.html