RMC Découverte

RMC Découverte

Johanna invite des conciliateurs du sud à témoigner devant sa caméra

Jeudi 29 octobre 2015, par LE DIOURON

Capture

Johanna Agbo prépare un documentaire de 90 Minutes sur les incivilités et litiges du quotidien pour RMC Découverte. Fil rouge de l’émission comprendre les actions menées par différents corps de métiers et les décrypter intelligemment. Et dans ce cadre d’y consacrer une partie de l’émission au travail des conciliateurs de justice.

Souhait de la journaliste reporter d’images, présenter travail et mission du conciliateur en deux étapes. Une première à la permanence d’un conciliateur pour exposer les modalités de saisine. Comment sont organisées les saisines ? Comment se passe ce premier RDV ? Qui peut saisir le conciliateur... Puis, dans une seconde étape, exposer le déroulement d’une conciliation jusqu’au constat d’accord, à partir d’images tournées sur le terrain. « Nous pourrons ainsi comprendre concrètement, en immersion avec vous votre mission d’écoute et de conseil au quotidien comment les conciliateurs aident à la résolution de litiges entre différents acteurs.
Le tournage d’une à deux journées par un seul journaliste reporter d’images, devrait ménager la nécessaire discrétion. Il devrait intervenir courant de ce mois de novembre.

Témoignages de conciliateurs du sud

Plusieurs regards spécifiques de conciliateurs expérimentés ont été proposés à RMC Découverte par Conciliateurs de France. La Cour d’Appel d’Orléans dans les pas de Claire MICHEL, conciliatrice à Tours. La Cour d’Appel d’Aix-en Provence- François LUBRANO conciliateur à Toulon et Alain ATTEIA conciliateur à Aix-en-Provence et Vice-Président de Conciliateurs expérimentés. Deux séries de prises de vues pourraient se dérouler, l’une à CUERS le mardi 3 novembre lors d’une permanence d’André ZAHOUT, l’autre le mercredi 4 novembre à la permanence de François LUBRANO à BANDOL.
A la Cour d’Appel de Montpellier, enfin, pourrait ajouter une très intéressante dimension complémentaire, avec Philippe Raguin en sa qualité de responsable national de la formation à Conciliateurs de France et formateurs des formateurs ENM. Ca tombe d’autant bien qu’il a plusieurs formations de programmées dans le courant de ce mois de novembre à Orléans - Tours - Narbonne et Aix-en-Provence.

La petite chaine qui monte de la TNT

Avec 1,5% de part d’audience (avril 2015), RMC Découverte confirme sa position de leader des six nouvelles chaînes de la TNT HD. En 2014, la chaîne a doublé son audience moyenne (de 0,5% à 1,0% de PDA annuelle) et affiché la plus forte progression d’audience de la TNT en un an.