RTL Reportage à Paris Le plus grand Palais de justice d'Europe se prépare à accueillir 4000 personnes par jour

RTL Reportage à Paris Le plus grand Palais de justice d’Europe se prépare à accueillir 4000 personnes par jour

Dimanche 7 janvier 2018, par Théophile LE DIOURON

Le Palais de Justice de Paris déménage : fini l’Île de la Cité, le nouveau bâtiment se situe au Nord-Est de la capitale. Visite des locaux en avant-première. Pendant des années, il a été le plus grand chantier d’Europe. La construction du nouveau Palais de Justice de Paris touche à sa fin, au Nord de la capitale, près du périphérique. Avec ses 160 mètres, ce nouveau "monument" de 38 étages est désormais le deuxième bâtiment habité le plus haut de Paris, derrière la tour Montparnasse. Visite en avant-première.

Paris Palais de Justice Photo

Reportage diffusé sur l’antenne de RTL vendredi 5 janvier 2018

Pendant des années, il a été le plus grand chantier d’Europe. La construction du nouveau Palais de Justice de Paris touche à sa fin, au Nord de la capitale, près du périphérique. Avec ses 160 mètres, ce nouveau "monument" de 38 étages est désormais le deuxième bâtiment habité le plus haut de Paris, derrière la tour Montparnasse. Visite en avant-première.

4.000 personnes sont attendues ici chaque jour. Plus de grands escaliers à gravir, comme dans l’ancien tribunal. L’architecte a tout fait pour casser l’image d’une justice écrasante et inaccessible. Le parvis et la salle des pas perdus sont au même niveau.

Et au fond du hall, une nouveauté : une rangée de guichets où n’importe qui pourra venir demander des renseignements. Là encore, l’idée, explique Jean Michel Hayat, le président du Tribunal de Grande Instance (TGI), c’est d’éviter que les démarches du justiciable ne se transforment en labyrinthe obscure.

Plus d’informations :
http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-divers/160-metres-de-haut-38-etages-decouvrez-le-nouveau-palais-de-justice-de-paris-7791700866