Réforme de la justice : Colmar craint de perdre gros sur la nouvelle carte judiciaire

Réforme de la justice : Colmar craint de perdre gros sur la nouvelle carte judiciaire

Vendredi 16 février 2018,

Avocats, magistrats et personnel de justice, 140 manifestants se sont retrouvés ce jeudi matin devant le tribunal de grande instance de Colmar. Une manifestation pour dénoncer les projets de réforme envisagés par le gouvernement.

réforme Colmar

Rassemblement devant le Palais de justice de Colmar

Avocats, magistrats et personnels de justice ont manifesté ensemble ce jeudi dans plusieurs villes d’Alsace comme dans de nombreuses villes de France. En cause, un projet de réforme de la justice de proximité, la dématérialisation de certains actes, mais aussi un risque de redécoupage de plusieurs juridictions.

A Colmar, ce jeudi matin, 140 manifestants se sont retrouvés sur les marches du Palais de justice. Le tribunal de grande instance (TGI) de la ville risque de perdre sa compétence sur l’arrondissement de Sélestat et 43 communes du Bas-Rhin.
Toutes ces communes se trouveraient rattachées à Strasbourg.
Jean-François Assal, vice-président du TGI de Colmar et délégué de l’USM, l’union syndicale de la magistrature s’en indigne :

Une menace explicite et immédiate, la perte de la partie bas-rhinoise de notre juridiction et en même temps un dépeçage de toutes les fonctions spécialisées qui font le tribunal de grande instance de Colmar".

Le risque selon lui, est aussi de perdre à Colmar, l’instruction, le juge des enfants et le juge d’application des peines "cela va se faire au profit des deux grands tribunaux que sont Mulhouse et Strasbourg".

Plus d’informations :
https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/reforme-de-la-carte-judicaire-forte-mobilisation-devant-le-tribunal-de-colmar-1518705836