Reportage et interview au journal du soir L'exceptionnel coup de projecteur de France 3 Bretagne

Reportage et interview au journal du soir L’exceptionnel coup de projecteur de France 3 Bretagne

Jeudi 29 mars 2018, par LE DIOURON

Gros titre et photo, en ouverture du journal du soir ; images du rassemblement des conciliateurs à la cour d’appel de Rennes le matin même ; rediffusion en illustration d’un excellent reportage de terrain, tourné en 2016 à Rennes et dans le nord Finistère, expliquant, mieux que tout long discours, le rôle des conciliateurs ; interview du président de l’association des conciliateurs de la cour d’appel de Rennes en direct sur le plateau ; coordonnées du site internet de Conciliateur de France incrustée en toile de fond et signature de reportage.
France 3 Bretagne a proposé une promotion tout à fait exceptionnelle de la conciliation de justice dans son journal des actualités du soir en Bretagne mardi 27 mars. Manière de saluer et d’amplifier à l’antenne les 40 ans de la conciliation de justice que célébraient précisément les conciliateurs ce même jour au Parlement de Bretagne, siège de la cour d’appel bretonne.

fce 5

Régler les litiges du quotidien sans passer par le tribunal et gratuitement, c’est le rôle de la conciliation de justice. « Un art du compromis qui passe par l’engagement de ces conciliateurs bénévoles ». Ils sont 174 en tout en Bretagne, mais il en faudrait plus de ces bénévoles annonce d’emblée Éric PINAULT, le présentateur en évoquant la réunion, le matin même, des conciliateurs de Bretagne et de Loire-Atlantique au Parlement de Bretagne à Rennes.
« Dans le cadre d’une quinzaine de la conciliation, détaille France 3, le ministère de la justice et l’association des conciliateurs de justice de la cour d’appel de Rennes lancent un appel pour susciter de nouvelles vocations. Cela coïncide avec les 40 ans de l’introduction de cette démarche de règlement amiable des litiges ».
Éviter la case tribunal. C’est l’objectif de ce jeune justiciable en se rendant dans la maison de quartier de Rennes devant le triple conciliateur de justice. À ses côtés sa propriétaire qui lui réclame 1500 € de charges locatives impayées.

Le reportage complet :

40 ans Reportage de France trois Bretagne 27 mars 2018