Roland CANDA dans L'YONNE Républicaine « La conciliation un passage obligé »

Roland CANDA dans L’YONNE Républicaine « La conciliation un passage obligé »

Dimanche 11 décembre 2016, par LE DIOURON

« La loi de modernisation de la justice du XXIème siècle va prochainement entrainer un recours quasi automatique à la conciliation de justice pour le règlement des différends.

Le Conseil constitutionnel a validé la loi de modernisation de la justice du XXIème siècle. Une réforme qui planifie notamment de favoriser les modes alternatifs de règlement des différends dans le but de désengorger les tribunaux, écrit le reporter du quotidien L’Yonne Républicaine dans son édition du 9 décembre 2016.
« Une véritable avancée » témoigne Roland Ganda, conciliateur de justice à Sens. « Dans 60 % des cas la conciliation de justice permet de résoudre des différends sans passer par les tribunaux. Les solutions se trouvent gratuitement en moyenne dans un délai de deux à trois mois. Tout le monde. En sort en sortir gagnant. D’autant plus vite que cela ne coûte rien au justiciable ».
Dans l’Yonne six conciliateurs de justice dépendent du tribunal d’instance de Sens et cinq autres de celui d’Auxerre. En 2015 ils ont traité plus de 1000 dossiers.

L’article de l’Yonne Républicaine

L Yonne Républicaine du 10 12 16 Roland CANDA