Sarthe : voir la maison qu'on loue abîmée ? Pour le conciliateur de justice Roland CONTREL, « il y a de plus en plus de saccages »

Sarthe : voir la maison qu’on loue abîmée ? Pour le conciliateur de justice Roland CONTREL, « il y a de plus en plus de saccages »

Lundi 26 février 2018,

Le cas de ces propriétaires d’Evron qui ont retrouvé leur maison remplie d’ordures, du sol au plafond, n’est pas isolé du tout pour le conciliateur de justice de Sillé-le-Guillaume

Conciliatioon Sarthe Roland CONTREL

Roland CONTREL, conciliateur de justice à Sillé-le-Guillaume dans la Sarthe.

Des maisons saccagées par des locataires… indélicats, comme cela a été récemment le cas à Evron, il y en a toujours plus" observe Roland CONTREL

« Oui, ce type de faits, ça arrive sur mon secteur tout pareil… et c’est même un phénomène qu’on constate de plus en plus ». Roland CONTREL est conciliateur de justice dans le Pays de Sillé-le-Guillaume, en Sarthe. L’explosion des conflits entre particuliers vient de l’obliger à réduire le périmètre de ses interventions. Jusqu’à la mi-janvier 2018, il exerçait son métier sur l’ensemble du territoire de la communauté de communes de la Champagne conlinoise et du Pays de Sillé, autrement dit deux fois plus grand. « 70 à 80 » de ses visites, sur un total de 192 affaires en main, tous genres confondus, pendant 2017, relevaient de conflits entre bailleurs et locataires.
« Seules 34 ont été conciliées, dans toutes les autres, on est allé au clash ».

Radiateurs ou urinoirs ?

« En 2017, j’ai visité une vingtaine de logements saccagés ».
Il est aussi tout récemment arrivé que Roland CONTREL… ne puisse tout simplement pas entrer dans une habitation, tellement elle était encombrée de vieilleries et/ou détritus. En cause le plus souvent selon lui : la présence d’animaux, depuis le chien jusqu’à l’oiseau.
« A Sillé-le-Guillaume, j’ai vu un logement où il y avait trois chiens qui pissaient sur les radiateurs et 5 ou 6 chats ».
Les locataires qui dévastent leur location ne la quittent pas pour autant à la sauvette, comme dans le cas d’Evron. Le problème ne se pose que dans le cas où le propriétaire a par exemple dans l’idée d’entreprendre des travaux de rafraîchissement… et qu’il faut lui faire a minima place nette.

Plus d’informations :
https://actu.fr/pays-de-la-loire/sille-le-guillaume_72334/voir-maison-quon-loue-abimee-le-conciliateur-justice-roland-contrel-y-de-plus-plus-saccages_15646292.html