TF1 journal télévisé de la mi-journée Conciliateur de justice, un métier assez méconnu mais très utile

TF1 journal télévisé de la mi-journée Conciliateur de justice, un métier assez méconnu mais très utile

Lundi 2 avril 2018, par Théophile LE DIOURON

TF1 Nantes Nicole Cormerais et François LOGODIN 2 avril 2018

Nicole CORMERAIS et François LOGODIN, conciliateurs de justice à Nantes.

« Un métier fort utile, mais pourtant méconnu : celui de conciliateur de justice. Ils sont 1800 dans tout le pays. Leur travail, essayer de trouver des solutions aux conflits de voisinage, et il y en a beaucoup et aux litiges commerciaux. Il y en a beaucoup aussi ». La conciliation de justice a eu les honneurs du journal télévisé de la mi-journée de ce lundi de Pâques présenté sur TF1 par Jean-Pierre PERNAUD.

Le présentateur vedette de TF1 a présenté un reportage tourné à Nantes et en Loire-Atlantique dans le cadre de la quinzaine de la conciliation initiée par le ministère de la justice cette fin mars, à l’occasion des 40 ans de la conciliation. Nicolas HESSE, reporter TF1 -LCI est allé à la rencontre de conciliables et de conciliateurs pour expliquer l’utilité et l’efficacité de cette démarche pour régler à l’amiable des litiges de la vie quotidienne.
Trop courtes sans doute, les deux minutes du reportage, diffusé à une heure de grande écoute par le poids lourd de la télévision française qu’est TF1, ont cependant assurément contribué à promouvoir la démarche auprès de centaines de milliers de téléspectateurs.
« En France, on compte 1 800 conciliateurs de justice a expliqué Jean-Pierre PERNAUD, ce métier de faiseur de paix est assez méconnu et pourtant parfois indispensable. Il consiste à essayer de trouver des solutions aux litiges commerciaux et aux conflits de voisinage. La loi impose le recours au conciliateur de justice pour les litiges de moins de 4 000 euros avant tout passage devant le tribunal ». Reporter LCI-TF1 à Nantes, Nicolas HESSE rapporte l’histoire de ce couple de retraité qui se bat contre d’anciens locataires. À la fin du bail, ils ont retrouvé leur appartement en très mauvais état. Parquet, murs et plafonds dégradés. Il y en a pour plus de 600 € de réparations …

Lien pour voir le reportage en replay sur TF1 :
https://www.lci.fr/societe/conciliateur-de-justice-unmetier-assez-meconnumais-tres-utile2083412.html

Plus d’informations :