Un dossier exceptionnel du Monde La conciliation pour éviter d'engorger les tribunaux

Un dossier exceptionnel du Monde La conciliation pour éviter d’engorger les tribunaux

Vendredi 10 novembre 2017, par LE DIOURON

Remarquable ensemble rédactionnel que celui proposé ce jeudi 9 novembre 2017 par le journal Le Monde. Dans ses pages 18 et 19, le quotidien national consacré 4 colonnes pleines à la conciliation de justice.

En ouverture de page, un portrait vivant et flatteur pour la conciliation et le conciliateur de justice. Le reporter Jean-Baptiste JACQUIN a mis ses pas dans ceux de Guy SIELER, conciliateur de justice à Mont-Saint-Aignan Le reportage de grande fraîcheur a été réalisé lors d’une de ses permanences, le 18 octobre 2017 à la mairie de Mont-Saint-Aignan. Il y assure des permanences deux jours par mois, qu’il complète par deux autres journées à la Maison de la Justice et du Droit d’Elbeuf. Est confronté cet après-midi-là à des problèmes de haires et d’arbres dont les branches débordent et occasionnent ombres et désagréments qui agacent. « Quand les parties sont présentes, on trouve un accord huit fois sur dix » se réjouit le conciliateur de Mont-Saint-Aignan.

Dans un second article, Le Monde complète son dossier sur la conciliation de justice en rappelant la campagne de recrutement de 600 conciliateurs, lancée par le ministère de la Justice. Le reporter y rappelle que la loi de modernisation de la Justice a rendu obligatoire depuis le 1er juillet2017 la tentative préalable de conciliation pour les litiges du quotidien de moins de 4000 €.

Pour éclairer son approche généraliste, le quotidien national a interviewé Catherine CHINI GERMAIN vice-présidente de l’association des conciliateurs de justice de la cour d’appel de Paris et Catherine LEMOINE, présidente de l’association des conciliateurs de justice de de la cour d’appel de Rouen en Normandie.
Une exceptionnelle promotion nationale de la conciliation de justice à lire absolument…

http://www.lemonde.fr/police-justice/article/2017/11/08/la-conciliation-pour-eviter-d-engorger-les-tribunaux_5211888_1653578.html

http://www.lemonde.fr/police-justice/article/2017/11/08/justice-une-campagne-de-recrutement-de-600-conciliateurs_5211902_1653578.html