Valérie GRUSENMEYER nouvelle conciliatrice de justice à FOIX

Valérie GRUSENMEYER nouvelle conciliatrice de justice à FOIX

Samedi 26 mai 2018, par Théophile LE DIOURON

Valérie est assermentée par la justice pour tenir cette fonction de conciliatrice
Nommée conciliatrice de justice depuis février, Valérie GRUSENMEYER vient de commencer ses fonctions en tenant déjà une permanence sur Lavelanet. Cependant, son « territoire » d’action s’étend également sur Foix et Mirepoix et toutes les autres communes relevant du ressort du tribunal d’instance de Foix.

FOIX

Le conciliateur est un agent bénévole, assermenté et nommé par le président de la cour d’appel sur proposition du juge d’instance. Il a une mission de conciliation, ce qui constitue une alternative au procès. Cette activité demande de l’expérience dans le domaine juridique.Ce qui est le cas de Valérie, diplômée d’un DEA en droit privé et ayant travaillé pendant dix ans au ministère de la Justice en tant que rédactrice et chef de bureau au service de l’information et communication.

Le conciliateur de justice est chargé de trouver une solution amiable pour régler un différend entre deux parties en matière de conflits entre particuliers, avec les entreprises ou artisans, pour les troubles de voisinage, en matière de copropriété, de baux d’habitation, de contrat de vente ou de travaux, de prestations de service, de prêts entre particuliers, de litiges concernant le contrat de travail, afin d’éviter d’avoir recours au juge. Et c’est en toute neutralité et confidentialité qu’il apporte son concours afin d’aider les parties à rechercher un règlement amiable.

Le recours au conciliateur de justice est gratuit. De plus, une loi récente oblige à tenter une conciliation avant de saisir le juge. Pour entrer en contact avec la nouvelle conciliatrice de justice, il faut lui adresser un mail à valerie.grusenmeyer@conciliateurdejustice.fr, ou lui téléphoner au 06 16 31 52 35, du lundi au vendredi, entre 12 heures et 13 h 30.

Plus d’informations :
https://www.ladepeche.fr/article/2018/05/26/2805244-valerie-grusenmeyer-nouvelle-conciliatrice-de-justice.html