Village de la Justice Députés et avocats unis pour faire entendre leurs voix

Village de la Justice Députés et avocats unis pour faire entendre leurs voix

Vendredi 23 février 2018, par LE DIOURON

Marc LE FUR, Vice-Président de l’Assemblée nationale, a décidé de lancer une initiative sans précédent. En réunissant les 7 groupes de l’Assemblée et les représentants de la profession d’avocat, il souhaite engager un rapport de force avec la garde des Sceaux, Nicole BELLOUBET. Village de la Justice de ce vendredi 23 février 2018.

réforme Village de la Justice 23 février

De gauche à droite : Marc LE FUR, Vice-Président de l’Assemblée nationale - Jérôme GAVAUDAN, Président de la Conférence des bâtonniers - Marie-Aimée PEYRON, Bâtonnier de Paris et Jean-Paul MATTEI, député des Pyrénées Atlantiques.

Députés et avocats s’inquiètent de ne pas en connaitre la teneur exacte, intéressant fortement les territoires et donc les intérêts défendus par les députés.

Une méthode contestée

Personne ne connait précisément le projet du ministère de la Justice concernant la carte judiciaire. « Il faut demander à y avoir accès, s’est exprimée Marie-Aimée PEYRON, Bâtonnier de Paris, lors de la réunion organisée par Marc LE FUR à l’Assemblée nationale le mercredi 21 février 2018. Il faut que nous puissions effectivement travailler de manière constructive et être force de propositions. Encore faut-il savoir sur quelles bases nous travaillons et réaliser le cas échéant les études d’impact qui sont indispensables en la matière ».

Un groupe transpartis

C’est pourquoi, Marc LE FUR a décidé de solliciter un échange avec la Garde des Sceaux en créant un groupe informel composé des représentants des 7 groupes parlementaires de l’Assemblée. Y seront associées les institutions représentatives des avocats qui entendent rester unies, comme en témoigne le vote de l’assemblée générale du CNB des 16 et 17 février sur les chantiers de la justice.

Plus d’informations :
https://www.village-justice.com/articles/deputes-avocats-unis-pour-faire-entendre-leur-voix-sur-reforme-carte-judiciaire,27817.html?utm_source=backend&utm_medium=RSS&utm_campaign=RSS